17/12/2022
Renaud FABBRI, La Grande Illusion : Le nihilisme post-moderne à la lumière du Vedânta (Arché Milano, 2022)
Renaud FABBRI,
La Grande Illusion. Le nihilisme post-moderne à la lumière du Vedânta
Arché Milano, 2022
Préface de Jean-Marc Vivenza (extrait)
« Certains livres, aussi rares que fondamentaux, semblent délivrer une lumière essentielle sur « l’essentiel », ce qui les rend plus qu’indispensables pour ceux qui recherchent, avec un sincère courage et une authentique détermination, les rivages métaphysiques inexplorés de l’indicible indifférencié. De ce point de vue, la réflexion sur « La Grande Illusion » que propose Renaud Fabbri – avec pour sous-titre, fort bien choisi au demeurant, « Le nihilisme post-moderne à la lumière du Vedânta » –, rentre pleinement dans cette catégorie relativement réservée d’ouvrages, et mérite, légitimement, une attention toute particulière qu’il importe de lui accorder, d’autant plus en la présente période si violemment atteinte, comme nous le constatons, hélas, chaque jour passant, par l’immense « confusion » généralisée et à présent « mondialisée », période qui paraît réunir, objectivement, l’ensemble des critères du « nihilisme accompli », ou du « voilement de l’être » s’opposant catégoriquement à la possible éclosion, en son aurore matinale, de la « vérité ontologique », selon l’expression de Martin Heidegger (1889-1976). [...] »
Présentation éditeur
Trop souvent aujourd'hui, le non-dualisme sert d'excuse à un relativisme paresseux et bien-pensant. Pour être en paix avec soi-même et le monde, il faudrait tout accepter du monde qui nous entoure et surtout s'interdire de voir les signes toujours plus manifestes de décadence dans tous les domaines, de la morale au politique en passant par les arts. A rebours de ces interprétations en vogue, l'auteur montre que l'Advaita Vedânta peut servir de base à une résistance intérieure au nihilisme, nous invite à briser toutes les idoles de la post-modernité, quitte à nous rendre coupables de la transgression suprême: ne pas vivre avec notre temps et rester sourds aux sirènes des idéologies à la mode.
Cet essai, aborde des questions aussi variées que le fondamentalisme religieux, la crise écologique, le féminisme ou encore les implications de la physique contemporaine sur notre vision du monde. Il montre aussi l'accord profond entre le Vedânta et la grande tradition intellectuelle issue de Platon, celle qui a nourri toute la spiritualité occidentale. Il a surtout vocation à contribuer au réarmement intellectuel de ceux qui se tiennent debout au milieu des ruines, de ceux pour qui discriminer n'est pas un mot à bannir mais le fait de savoir encore distinguer entre le réel et l'illusoire.
Lien diffusion :
Renaud Fabbri est rédacteur-en-chef de la revue Aditi et directeur des Éditions Le Refuge du Rishi. Docteur en Science Politique de l’université de Versailles et ancien rédacteur-en-chef adjoint de la revue Adyan consacrée au dialogue interreligieux, il a publié en 2015 Eric Voegelin et l’Orient : millénarisme et religions politiques politiques de l’Antiquité à Daesh (Paris : L’Harmattan) et en 2018 René Guénon et la tradition hindoue : les limites d’un regard (Lausanne : L’Âge d’Homme). Voyageant régulièrement en Inde, il a réalisé la même année Guru & Disciple, un film-documentaire sur un monastère shankarien.
23:24 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.